Conseil Departemental de la Mayenne
Postée il y a 3 jours
Le Département de la Mayenne s'est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s'adapter et repenser les processus en mettant l'humain au coeur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd'hui, s'intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l'innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en oeuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s'appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l'infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en oeuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l'utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l'inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d'information.
L'administrateur fonctionnel - domaine action sociale - est responsable d'applications du système d'informations de l'action sociale.
Il assure et coordonne les activités d'évolution et de maintenance corrective des applications dont il a la responsabilité. Il est garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications.
Il intègre une équipe en charge de l'administration fonctionnelle des outils du domaine social déjà composée d'1 administratrice fonctionnelle et de 5 référents outils métier.
Sous l'autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :
Adapter le numérique à la transformation des missions et des processus :
- Participer aux projets de transformation numérique des directions en apportant une traduction numérique des besoins exprimés ;
- Connaitre et maitriser les applications de son périmètre ;
- Assurer une veille des nouvelles solutions ou des évolutions potentielles en lien avec l'éditeur ;
- Proposer les solutions numériques adaptées à la transformation des process en collaboration avec les chargés de transformation et conduite du changement et les chefs de projets numériques et avec l'appui des référents outils métiers, le cas échéant.
Développer et optimiser les solutions numériques :
- Assurer la cohérence globale et le bon fonctionnement des solutions numériques de son périmètre avec l'éditeur (gestion des incidents) ;
- Réaliser le paramétrage avancé des applications au regard des processus cibles travaillés avec les directions métiers ;
- Coordonner le paramétrage et la recette fonctionnelle en lien avec les métiers ;
- Rédiger les plans de tests ;
- Participer à la mise en place des interconnexions et interfaces permettant d'automatiser les échanges et les traitements de données entre les applications et les partenaires en lien avec le chef de projet orchestration informatique ;
- Analyser les nouvelles versions et évolutions des applications ;
- Créer les supports d'exploitation (éditions, fiches, courriers, requêtes).
Participer à l'accompagnement des nouveaux usages :
- Participer à la documentation sur la connaissance fonctionnelle et technique des outils ;
- Participer à la formation des utilisateurs ;
- Participer à l'assistance à l'utilisation des applications en phase de déploiement et en phase de maintenance.
- Formation : Bac +3 à 5 souhaitée en informatique / numérique (profil de développeur souhaité) ;
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet ;
- Connaissances approfondies en développement et langages de bases de données ;
- La connaissance des outils métiers de l'action sociale comme SOLIS, SOLATIS, serait un plus ;
- Compréhension des logiciels métiers et décisionnels (Business Object BI4.3, Jasper Studio) ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Intérêt pour les métiers du social et les politiques publiques conduites dans le domaine de l'action sociale ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l'expérience utilisateur ;
- Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.
- Formation : Bac +3 à 5 souhaitée en informatique / numérique (profil de développeur souhaité) ;
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet ;
- Connaissances approfondies en développement et langages de bases de données ;
- La connaissance des outils métiers de l'action sociale comme SOLIS, SOLATIS, serait un plus ;
- Compréhension des logiciels métiers et décisionnels (Business Object BI4.3, Jasper Studio) ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Intérêt pour les métiers du social et les politiques publiques conduites dans le domaine de l'action sociale ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l'expérience utilisateur ;
- Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.