Contrôleur ou une Contrôleuse de Gestion H/F

Conseil Departemental de la Mayenne
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

La direction audit contrôle et évaluation intervient dans les domaines du contrôle de gestion, de l'analyse de données et du territoire, de l'audit, de la maîtrise des risques, de l'évaluation des politiques et de la prise en compte des usagers. Elle a pour vocation de développer et de favoriser au sein du Département une culture du pilotage et de la performance.
Sous la responsabilité du directeur de l'audit contrôle et évaluation, vous aurez pour missions

1/ Concernant le développement d'une culture de la performance :
- Élaborer des tableaux de bord d'aide à la décision en matière de gestion ;
- Élaborer des outils de suivi faisant correspondre indicateurs financiers et d'activité, stratégiques et opérationnels, dans le cadre de la segmentation du budget de la collectivité par mission, programme, action ;
- Garantir la fiabilité des données produites ;
- Analyser les documents comptables et budgétaires ;
- Élaborer les diagnostics " forces, faiblesses " de dispositifs de politiques publiques ;
- Analyser les processus et proposer des solutions alternatives à des fins d'optimisation de ressources ;
- Réaliser des calculs de coûts ;

2/ Concernant le management des risques :
- Cartographier les risques de gestion, financiers, juridiques, etc. ;
- Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne ;
- Participer, le cas échéant, à des audits ;
- Sensibiliser à la gestion des risques ;
- Élaborer les plans de continuité des services à adopter face aux risques ;

3/ Concernant le contrôle externe des satellites :
- Mener des analyses financières de structures financées par le Département ;
- Élaborer des outils de suivi des délégataires et des structures tarifées ;
- Veiller aux contrôles réglementaires ;
- Participer aux montages des contrats complexes ;
- Conseiller et accompagner des satellites dans leur mise en place de comptabilité analytique afin de favoriser le reporting au Département ;

4/ Concernant les autres missions :
- Participer au réseau de l'observatoire interdépartemental de gestion ;
- En lien avec les missions d'audit et d'évaluation des politiques publiques de la direction, apporter un regard croisé dans le domaine du contrôle de gestion sur les dossiers transversaux (Budget vert, rapport égalité femmes-hommes, etc.).
- Références grades : rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe, attaché territorial, ingénieur territorial ;
- Référence métier : contrôleur de gestion ;
- Formation supérieure en contrôle de gestion ou un DSGC ;
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des enjeux, des instances et des processus de décision ;
- Maîtrise des règles budgétaires et financières du secteur public local et de ses modes de gestion ;
- Connaissance des méthodes d'analyse des organisations ;
- Connaissance des techniques d'analyse des risques ;
- Connaissance des techniques de calcul de coût ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques spécifiques, en traitement de données et en datavisualisation ;
- Compétences en matière de conduite de projet ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à animer des réunions et des ateliers collaboratifs ;
- Rigueur, qualités d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de l'expression écrite et orale avec un fort sens pédagogique ;
- Autonomie et sens de l'initiative.

Lieu d'affectation : 39 rue Mazagran - 53000 Laval

Le profil recherché

- Références grades : rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe, attaché territorial, ingénieur territorial ;
- Référence métier : contrôleur de gestion ;
- Formation supérieure en contrôle de gestion ou un DSGC ;
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des enjeux, des instances et des processus de décision ;
- Maîtrise des règles budgétaires et financières du secteur public local et de ses modes de gestion ;
- Connaissance des méthodes d'analyse des organisations ;
- Connaissance des techniques d'analyse des risques ;
- Connaissance des techniques de calcul de coût ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques spécifiques, en traitement de données et en datavisualisation ;
- Compétences en matière de conduite de projet ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à animer des réunions et des ateliers collaboratifs ;
- Rigueur, qualités d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de l'expression écrite et orale avec un fort sens pédagogique ;
- Autonomie et sens de l'initiative.

Lieu d'affectation : 39 rue Mazagran - 53000 Laval

Lieu : Laval
Contrat : CDI
Salaire estimé : 47 500 € par an

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