Un chargé de mission transitions urbaines et économiques (F/H)
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : le 13 octobre
Principal pôle urbain de la Mayenne, Laval Agglomération dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.
Constituée de 34 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Laval, l'agglomération compte 115 000 habitants et près de 2000 agents. Le bassin économique est particulièrement diversifié et dynamique. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines que d’espaces naturels et agricoles de qualité, l’Agglomération s’engage dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités agricoles comme des milieux naturels (plan climat, sobriété foncière - ZAN, charte de l'urbanisme durable, plan alimentaire territorial). L'Agglomération pilote des études stratégiques (commerciale, économique…) pour questionner ses priorités d'aménagement, réfléchir et anticiper son futur développement.
Dans ce cadre, LAVAL AGGLOMÉRATION porte une stratégie ambitieuse de transformation des entrées de ville. Afin de réfléchir collectivement au devenir de ces espaces, l'agglomération a lancé deux études urbaines :
- Sur 2022-2023 : une étude urbaine dite "Aubépin" a été réalisée sur la frange Nord de LAVAL avec l'élaboration d'un plan guide fixant des préconisations et orientations d'aménagement traduites réglementairement au PLUi (OAP). Ce vaste périmètre regroupe divers équipements et aménagements à orchestrer : un campus universitaire, des équipements sportifs dont le stade Francis Le Basser,, du logement, des entreprises, des services …
- Sur 2023-2024: L'Agglomération porte également une étude sur la transformation de sa zone commerciale dite "Porte Ouest" qui constitue également l'une des principales entrées de ville. Lauréate d'un appel à projet porté par l'État sur le devenir des zones commerciales périphériques vieillissantes, ce secteur est un ensemble composé d'activités commerciales, économiques, tertiaires et industrielles, 155 hectares au total, urbanisation galopante de la périphérie, marqués par une importante imperméabilisation des sols. L'ambition est de rendre cette zone plus attractive visuellement en déclinant un plan d'actions autour des rénovations du bâti, le développement des mobilités douces, le renforcement de la place de la nature, la construction de logements… pour en faire un espace urbain moderne, plaisant et connecté
Les missions proposées sont liées à des projets portés par deux directions au sein de la DGA développement économique et urbain. Le poste est également co-encadré par le/la responsable de l'urbanisme et par la Directrice du Département développement économique et capital humain.
Aussi, venez participer à ce challenge en participant à la conception, à l'élaboration collective et au pilotage des études et programmes d'actions ambitieux et innovants au sein des services de l'Agglomération et en concertation avec différents partenaires et acteurs, sur les deux grandes entrées de ville de LAVAL
VOS MISSIONS :
Placé sous la coordination de la Directrice Générale Adjointe Développement économique et urbain.
Les principales missions du chef de projet s'articulent autour du suivi et de la coordination d'étude, de la conduite et gestion des projets ainsi que l'animation de l'ensemble des intervenants et partenaires.
Sur le plan guide de la porte Ouest (ST BERTHEVIN-LAVAL) :
- Appropriation et poursuite de l'étude en cours pour la réalisation du plan d'aménagement pour conduire la transition de la zone commerciale : mise en œuvre des préconisations, assurer le rôle de référent pour impulser une dynamique d'animation de site.
Sur le plan guide de la porte Aubepin :
- Sur la partie campus et en lien direct avec la directrice du Département développement économique et capital humain : porter le programme opérationnel d'aménagement et élaborer collégialement une charte d'Éco-campus : définir les objectifs, les critères et les bonnes pratiques pour une labellisation du Campus universitaire et d'innovation.
- Participation à la concrétisation et intégration des projets bâtimentaires (campus mutualisé, bâtiment d'enseignement dédié à l'UCO, Maison des Étudiants …)
- Sur l'ensemble des périmètres des études urbaines : coordination et suivi des différents projets en lien avec les directions concernées (bâtiments, mobilités, sport, habitat, environnement, économie…)
Sur ces deux opérations :
- Coordination et animation des réunions de groupes de travail techniques (ateliers…), partenariales et politiques afin de définir les programmes opérationnels, les objectifs et les priorités en cohérence avec les documents de planification, les stratégies commerciale et économique de la collectivité
- Gestion des plans d'actions validés par les élus sur la base des préconisations des études urbaines, en un programme opérationnel de travaux :
- Élaboration des opérations d’aménagement sur les plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental en prenant en compte les enjeux et les contraintes de l’ensemble des acteurs de l'aménagement
- Suivi financier, calendaire et juridique (rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés d'études, des entreprises de travaux, …) sur ces deux opérations
- Rédaction des notes et rapports nécessaires aux arbitrages et validations politiques tout au long de la vie des opérations,
- Coordination des différentes discussions et négociations (foncière, budgétaire, commerciale, entrepreneuriale …) nécessaires à la conduite de ces opérations
VOTRE PROFIL :
- Cadre d'emplois des attachés territoriaux,
- Formation universitaire de niveau 7 dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et/ou de l'aménagement,
Les savoirs (connaissances théoriques) :
- Compétences requises dans les domaines de l'urbanisme, l'aménagement, l'architecture, le paysagisme, l'économie des territoires : compétences généralistes et pluridisciplinaires
- Connaissance du contexte réglementaire
- Rédaction de la commande publique
- Connaissance des logiciels de CAO, DAO, pratique d'un SIG, bases de données
Les savoir-faire (être capable de …) :
- Capacité à arbitrer, opérer des choix stratégiques pour donner une direction aux études et concrétiser des plans d'actions
- Maîtrise d'ouvrage publique, organisation de la maîtrise d'œuvre urbaine
- Connaissance du contexte réglementaire en droit de l'urbanisme
- Intégrer des bases de données et les exploiter
- Rigueur dans le suivi des procédures (délibérations, marchés …) et du budget
- Faire état d’une expérience dans le domaine de la gestion de projet.
Les savoir-être (qualités nécessaires) :
- Forte capacité à piloter et animer des groupes de travail tout type de public
- Capacité à justifier et opérer des choix stratégiques
- Être force de propositions, autonome et pédagogue
- Capacité à transposer et à spatialiser les données d'un territoire
- Intérêt pour la communication et la diffusion de l'information, la mise en valeur des productions des bureaux d'études, des groupes de travail et des décisions politiques auprès du tout public.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Organisation du travail sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
- Travail en journée du lundi au vendredi
- Télétravail possible dans la limite de 2 jours/semaine
- Lieu de travail : hôtel communautaire, 1 place du Général Ferrié 53000 Laval
NOS POINTS FORTS :
- Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
- Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
- Accès à une offre de formation variée
Entretien de recrutement sous forme de jury prévu semaine 43
Prise de poste envisagée dès que possible
Merci d'adresser votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur le site : https://recrutement.laval.fr