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Un responsable du service collecte des déchets (F/H)

Mairie de Laval/Laval Agglomération/CCAS

Lieu : Laval
Contrat : CDI

Les missions du poste

La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

L’Agglomération s’engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?

Rejoignez-nous !

MISSIONS :

Placé sous la coordination de la Directrice de la Direction déchets et économie circulaire du département ressources naturelles et économie circulaire, vous assurez le travail d'encadrement d'une équipe de 27 personnes, et assurez le suivi de prestataires extérieurs de collectes (Séché, MINERIS, ENVIE, CD53…). Vous occupez des missions transversales en relations fréquentes avec les autres agents de la Direction, notamment du service déchetteries, du service maintenance et de la collectivité.

Vos principales missions sont :

Encadrer les deux chefs d'équipe :

  • Coordonner leur travail de terrain : résolution des points noirs, des rattrapages de collecte, le reporting des données…,
  • Donner les instructions pour améliorer le service et répondre aux attentes des agents : modification de tournées, de mode de collecte (point de regroupement), déplacement sur terrain…,
  • S'assurer de l'équilibre entre l'équipe du matin et celle du soir,
  • S'assurer du suivi de la maintenance des véhicules,
  • S'assurer de l'application des règles de sécurité.

Animer et coordonner le service :

  • Mettre à jour les tournées de collecte et les corriger selon les remontées de terrain des agents de collecte,
  • Optimiser les tournées : les équilibrer en tonnage et en temps, suppression des marchés arrière et des impasses…,
  • Travailler sur l'amélioration de la collecte des BDR en campagne : recensement des points et recherche de solution de déplacement ou suppression,
  • Suivi de l'activité du service : suivi technique (tonnages collectés, km parcourus, entretien des véhicules…) et managérial (planning des congés, formation des agents…),
  • Veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Coordonner et suivre les interventions des prestataires externes de collecte des déchets :

  • Préparer les marchés afférents au service : collecte des multi matériaux et du verre, des encombrants, des dépôts sauvages,
  • Veiller au respect du cahier des charges : contrôle de la prestation sur le terrain et à travers les documents contractuels,
  • Alerter en cas de manquements constatés.

Assurer le suivi administratif et budgétaire du service :

  • Établir et suivre les bons de commandes nécessaires à l'activité du service,
  • Établir et suivre le budget du service collecte,
  • Participer à l'élaboration du règlement de collecte et du rapport annuel d'activité,
  • Participer à l'alimentation du tableau de bord de suivi de l'activité de la direction,
  • Participer à l'élaboration des documents nécessaires aux instances de la collectivité (Commission environnement, bureau et conseil communautaire),
  • Élaborer les courriers et notes d'aide à la décision.

Le profil recherché

PROFIL :

  • Cadre d'emploi des techniciens territoriaux (catégorie B),
  • Formation de niveau bac minimum,
  • Connaissances techniques avérées en gestion des déchets (collecte, déchèterie, tri, traitement) sur tous les types de déchets ménagers et assimilés,
  • Connaissances solides du cadre juridique et réglementaire de la gestion des déchets,
  • Capacités managériales avérées,
  • Connaissances juridiques et financières des collectivités,
  • Rédaction et gestion des consultations/marchés publics,
  • Maîtrise des outils informatiques : courriels, suite office / SIG (niveau intermédiaire),
  • Capacité d’apprentissage des logiciels de la collectivité (Astre, logiciels RH, etc…),
  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité inter-service,
  • Aptitude à prendre la parole en public (réunions, événements…),
  • Respect des délais et des objectifs dans un contexte parfois tendu pour maintenir la continuité du service public,
  • Capacité à adopter une attitude constructive face aux difficultés,
  • Permis B.

Infos complémentaires

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

  • Lieu de travail : 62 Rue Marcellin Berthelot – 53000 LAVAL
  • Organisation du travail : 37h ou 39h sur 5 jours par semaine
  • Télétravail possible

NOS POINTS FORTS :

  • Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle,
  • Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS et au COSEM,
  • Participation à la mutuelle santé si contrat labellisé fonction publique,
  • Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire,
  • Accès à une offre de formation variée.

Prise de poste envisagée dès que possible

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leurs réceptions

Merci d'envoyer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation à l'adresse suivante :