Assistant Amélioration Continue en Alternance H/F
Nous recherchons notre Assistant Amélioration continue H/F en alternance.
Rattaché(e) auprès de notre responsable de l'amélioration continue et après une période d'intégration au sein de votre équipe, votre mission principale sera la suivante :
Mission : Capitalisation et transmission du savoir en impression
- S'assurer, veiller à transmettre les bonnes pratiques avec pédagogie
- Analyser et synthétiser en vue de faire des standards de travail par métier
- Accompagner la transformation (transmission orale, écrite, digitale)
- Connaître les clients internes : comprendre leurs contraintes et niveaux de qualité attendus
Analyse du fonctionnement d'un processus ou d'une organisation
- Identifier les acteurs, leurs fonctions, leurs responsabilités, leurs relations.
- Rédiger les standards de fabrication et de contrôle avec les l'ensemble des équipiers.
- Partager les meilleures pratiques dans toute l'organisation.
- Analyser les données et les problématiques métiers/clients.
- Auditer le respect des standards de travail de production existants.
Animation du chantier amélioration continue
- Organiser des phases d'observations en atelier, réunions, brainstormings
- Impulser et piloter le projet en lean management : réorganisation et amélioration du transfert du savoir
- Tracer les pistes d'amélioration prenant en compte les contraintes métier, les normes, les attentes clients, les risques (chimiques, opérationnels, etc.)
- Identifier les axes de progrès et la déclinaison des plans d'action associés aux moyens de production.
- Utiliser et mettre en oeuvre les outils de progrès continus (lean manufacturing, esprit Kaizen, 5S).
- Superviser les phases de qualification et de mise au point du process et des outils de communication.
- Communiquer auprès des acteurs, notamment les chefs de projet et les responsables de production.
Accompagnement de la mise en place des améliorations
- Mettre en place de nouvelles techniques ou nouvelles méthodes de communication : le savoir par le digital, la vidéo
- Implémenter des indicateurs opérationnels et financiers fiables et adaptés.
- Relayer les équipes IT sur le terrain et proposer des cahiers des charges permettant l'optimisation de la production et le déploiement du système d'information afin de modéliser les process.
- Former les acteurs sur les outils et modèles.
- Superviser et vérifier leur bonne application.
- Planifier les actions liées au projet.
- Animer des groupes de travail transversaux afin de déployer la démarche à l'ensemble des équipes.
- Former les équipes techniques et de production aux outils.
- Former et accompagner l'ensemble des opérationnels impactés.
Aptitudes professionnelles
- Curiosité sectorielle et goût pour l'innovation
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à prendre du recul
- Rigueur et organisation
- Esprit d'initiative
- Ténacité
- Esprit d'équipe
- Sens de l'écoute et de la communication