Responsable communication et marketing territorial
ACTIVITES PRINCIPALES :
1/ Mise en oeuvre des actions de communication et des évènements :
- Organisation d'événements, suivi opérationnel (organisation matérielle, logistique, calendrier, prise d'images et articles de presse)
- Réalisation d'imprimés (plaquettes, cartons d'invitation...)
- Relation avec la presse (rédaction de communiqués de presse, invitation...)
2/ Elaboration de l'ensemble des supports de communication :
- Mise en place et suivi d'un rétroplanning
- Conception et/ou réalisation de produits de communication : maquettage, rédaction, mise en page, suivi relationnel imprimeur et distributeur des bulletins d'information municipaux
- Suivi de la photothèque et de la vidéothèque
- Gestion de la mise à jour des actualités diffusées via les panneaux d'information
- Pilotage et animation du site Internet de la ville
- Pilotage et animation des réseaux sociaux
- Réalisation de vidéos pour les besoins de la ville
3/ Marketing territorial :
- Développer et animer les outils et les partenariats nécessaires au déploiement et au rayonnement du territoire visant à attirer de nouvelles populations, de nouveaux actifs (entreprises, investisseurs, salariés....)
- Participer à la coordination ou modes de participation à des événements (forums, séminaires...)
- Etablir des indicateurs de suivi et d'évaluation
- Assurer une veille sur le marketing des autres territoires
ACTIVITES ACCESSOIRES DU POSTE :
- Participer à la commission communication
- Soutien à la communication des associations
LES CONNAISSANCES ET LE SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise de la suite ADOBE (Indesign, Illustrator, Photoshop) et des outils web,
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des problématiques des collectivités territoriales
- Connaissance des enjeux stratégiques et méthodologiques du marketing territorial
- Connaissance des enjeux digitaux
- Connaissance du Droit de la communication
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux...)
- Management de projet
- Prises de vues
LE SAVOIR-ETRE :
- Créativité et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Être force de propositions
- Diplomatie et capacité de travail en transversalité
- Aptitudes managériales, qualités relationnelles, sens de l'écoute,
- Aptitudes à rendre compte, alerter
- Rigueur, polyvalence, réactivité
- Capacité organisationnelle, autonomie
- Discrétion professionnelle