Un responsable de service Editorial plurimédia (F/H)
Depuis octobre 2022, la direction de la communication et de l'attractivité est une direction mutualisée pour l'agglomération et la ville de Laval.
Elle se compose de trois services et d'une mission communication interne. Le service Editorial plurimédia assure la conception et la production éditoriale, notamment liée à l'actualité chaude, sur les vecteurs suivants : magazines, digital, photos/vidéos.
Il accueille différents profils métiers : journaliste, chargé de communication digital, photographe-vidéaste. L'équipe se composera à terme de 6 personnes travaillant en binôme + 1 alternant. Un pool de rédacteurs pigistes est d’ores et déjà mobilisable.
Les sujets et thèmes traités par le service relèvent de l'ensemble des compétences des deux collectivités : vie quotidienne, projets urbains, économie, commerces, santé, solidarité, éducation, culture, sports, participation citoyenne… Il s'agit d'informer sur les actions de la ville, de l’agglomération et des établissements associés (CCAS, théâtre…) mais aussi de mettre en lumière les événements, les initiatives et les personnalités qui animent la vie de la ville centre et de son agglomération.
Partie prenante d'un large éco-système territorial, le responsable et son équipe travaillent en relation avec des interlocuteurs internes aux structures municipales et communautaires (l'ensemble de l'équipe de la direction de la communication en premier lieu, les différents services administratifs ville et agglomération, les élus et collaborateurs de cabinet), et de nombreux interlocuteurs externes issus des sphères économiques, associatives, sportives, culturelles, citoyennes...
MISSIONS
En étroite collaboration avec le directeur et ses homologues responsables de service au sein de la direction/département, le responsable du service Editorial plurimédia participe au fonctionnement optimal de la direction de la communication et de l’attractivité dans toutes ses dimensions : stratégique, managériale/RH, financière, administrative...
Son expertise métier fait du responsable de service le grand coordinateur des contenus chauds de la direction. L'objectif n°1 assigné au responsable de service est de créer un système éditorial cohérent print/web qui parle à l’ensemble des habitants et acteurs et favorise la cohésion du territoire et son rayonnement en termes d'attractivité et d'hospitalité.
L’un des premiers défis à relever par le futur responsable est de mettre en place une nouvelle articulation entre contenus print (journaux), contenus numérique (sites et réseaux sociaux) et certains contenus institutionnels.
Détail des activités
Au sein d'une équipe éditoriale très active, créative et connectée, le responsable de service est garant de la pertinence, de la qualité, des meilleurs vecteurs et temporalités de diffusion de l'information institutionnelle et pratique. Ses missions :
- Assurer à court terme, en partage de responsabilité avec le journaliste permanent de l’équipe, la rédaction en chef des magazines ville (6 numéros/an - 24 à 28 pages) et agglo (2 à 3 numéros/an - 20 à 24 pages), dans un principe de continuité. Il s'agit ainsi d'organiser la parution de ces supports, de l’identification et l’organisation des informations à la bonne diffusion auprès des publics, en passant par la production éditoriale et techniques de ceux-ci.
- Participer à adapter l’organisation de la production éditoriale journalistique du service dans un système plurimedia (print/web/image)
- Concevoir et piloter la stratégie éditoriale du service (print/web/image) en articulant, selon un séquençage calendaire rigoureux, l'ensemble des objectifs politiques et opérationnels
- Manager une équipe multiprofils, investie et créative, et favoriser les transversalités au sein du service et plus globalement de la direction
- Remettre à plat et/ou suivre les marchés d'exécution technique (graphisme, impression, diffusion) et les différents cadres de collaboration (charte des pigistes, circuits de validation élus/services opérationnels…)
- Développer un relationnel de qualité avec un nombre important d’interlocuteurs, en interne collectivités et sur le territoire et participer ainsi à véhiculer l’image d’une collectivité ouverte, dynamique, bienveillante, en recherche de partenariats avec les citoyens et les acteurs du territoire
- Être en capacité d’évaluer l’impact des actions menées (indicateurs, tableaux de bord...) et en rendre compte